Bourses et conseils pour les jeunes

La majorité du temps, les jeunes passent leurs journées, dans une quête acharnée, une chasse aux bourses d’études ou à des opportunités internationales. Vous dépensez beaucoup d'argent et de connexion internet dans le but de trouver  une offre pour quitter le confort de chez soi et partir vers d’autres horizons.

Voici alors 3 clés ultimes qui vous aideront à surmonter vos peurs et à augmenter vos chances dans l’acquisition d’une bourse, pour enfin intégrer une Université de haut rang et de classe internationale.

Ces 3 clés ultimes sont :

  • De solide niveau académique ou de solides expériences professionnelles
  • Un diplôme de la langue anglaise, française et autre
  • Affinité et relation avec les professeurs et enseignants

Pourquoi devriez-vous avoir de bons résultats académiques ou beaucoup d’expériences professionnelles ?

Tous les étudiants rêvent qu’un jour ils obtiendront une bourse entièrement financée, au moins une fois dans leur vie. Mais pour enfin réaliser cela, il est indispensable pour vous de savoir que, dans la majeure partie du temps, ce sont les étudiants avec de bons résultats académiques (mention bien, très bien) qui sont souvent sélectionnés.

Mais il existe une astuce que peu de gens connaissent actuellement, certaines Universités qui offrent des opportunités ne se focalisent plus sur les notes, mais essentiellement sur les capacités et les expériences professionnelles acquises par les candidats. Cela n’est valable que pour les offres de Bourse de niveau Master.

Donc il n’est pas encore trop tard si vous avez eu de mauvaises notes en première ou deuxième, année universitaire, fait faire des stages, des formations, postulez un peu partout, dans 10,20… entreprises. J’ai un témoignage d’un ami proche, qui a eu avec une mention assez bien e et a pu obtenir une bourse pour l’Indonésie, car il avait cumulé depuis la deuxième année académique près de 1 an d’expérience. Ce n’est pas le moment d’abandonner, car c’est encore possible pour vous de réussir.

Pour ce qui n’a encore que le Baccalauréat, en poche, il ne faut pas abandonner, mais étudier, et essayer de donner le meilleur de vous-même, car les plus grandes opportunités de Bourse et de formation International sont facilement accessibles après l’obtention d’un diplôme de licence.

Pourquoi un diplôme de langue est-il indispensable ?

Les Universités et fondations internationales qui proposent des offres de bourses sont majoritaires issues de Pays anglophone, c’est un fait indiscutable. Donc a compté de maintenant, faite des économies, il faut vous investir dans vous-même, car c’est la clé de la réussite. Un Test TOEFL ou IELTS qui est indispensable pour les étudiants non anglophones coûte environ dans les 200 $ environ, mais avoir de bons résultats vous donnera plus de chance d’être sélectionnés plus facilement.

Pour une offre de Bourse allemande, avoir un diplôme de la langue est un plus pour le candidat et ainsi de suite.

Pourquoi une bonne relation avec les enseignants et professeurs est-elle indispensable ?

Souvenez-vous de ceci, dans une demande de bourse, il est indispensable d’avoir au moins trois lettres de recommandation venant de vos anciens ou enseignants actuels. Donc ont compté de maintenant créer une relation avec eux, par exemple participer aux événements de l’établissement, devenir délégué des étudiants et bien beaucoup d’autres. La mise en valeur de vos capacités par les actions est l’un des points clés pour que l’enseignant vous recommande.

Donc, agissez dès maintenant, cher Jeune, car la prise en main de votre réussite c’est maintenant. N’hésitez pas à postuler dans toutes les bourses disponibles, car c’est en essayant qu’on peut réussir.


"Le meilleur moyen de réussir, c’est de toujours essayer"

Commentaires