Opportunité d'Atelier en ligne en Journalisme Environnementale et Conférence AIJC 2020 destiné aux Africains et Chinois


L’Africa-China Project (ACRP) avec Wits Journalism in Johannesburg et son partenaire China Dialogue invitent tous les journalistes africains et chinois intéressés et/ou expérimentés par le journalisme environnemental à postuler pour un atelier de formation en journalisme environnemental en ligne qui aura lieu le 28 septembre 2020 qui implique une formation pratique et un engagement avec d’autres journalistes africains et chinois.

Le Continent Africain est confronté à un dilemme unique où sa jeune population pourrait contribuer positivement à la main d’œuvre, cependant, il est confronté au défi d’atteindre les objectifs de développement ainsi que de faire face aux impacts réels sur l’environnement et le climat.

Le Gouvernement, les entreprises et les financiers de Chine sont parmi les plus grands Investisseurs du continent et jouent un rôle essentiel dans le soutien de l’Afrique. Cependant, il y a encore un manque de rapports de qualité sur les questions Afrique-Chine.

Avec cet atelier, l’ACRP et China Dialogue visent à fournir une formation et des ressources pour soutenir un journalisme de haute qualité sur les relations Afrique-Chine, particulièrement axé sur les problèmes climatiques et environnementaux africains allant des impacts des investissement, des innovations et des développements d’infrastructures sur l’agriculture et les moyens de subsistance, au développement des systèmes énergétiques, à la conservation de la nature et à la bonne gouvernance, entre autres.

L’atelier en ligne et la conférence AIJC de cette année serviront de précurseurs pour l’établissement de rapports sur les subventions, les enquêtes sur terrain et un atelier de formation complet en 2021, si la situation au niveau mondiale le permet.

Lieu de formation : En ligne

Avantage :

Les candidats sélectionnés recevront un laissez-passer complet pour la conférence Africaine sur le journalisme d’Investigation 2020 (AIJC) de Wits Journalsim, cette année une série d’ évènement virtuelle en ligne répartis sur le mois d’Octobre ; les journalistes Africains recevront des ressources pour soutenir leur participation en ligne à la fois à l’atelier et à la conférence.

Éligibilités :

Ouvert aux journalistes africains et chinois intéressés et/ou expérimentés dans le journalisme environnemental ; les candidats doivent avoir un bon niveau en Anglais

Régions éligibles : Ouvertes aux Africains et aux Chinois

PROCESSUS DE DEMANDE

L’e-mail avec objet : ENVIRONNEMENTAL WORKSHOP 2020 doivent être envoyés à ACRPapplications@gmail.com et doivent inclure les éléments suivants (seuls les documents au format MS WORD ou PDF seront acceptés)

  • CV du candidat, y compris une liste des précédents rapports Afrique-chine ou liés à l’environnement, si possible (joint à l’e-mail)

  • Une brève description en 100-150 mots (dans le corps de l’e-mail ou en pièce jointe en tant que document) d’une histoire spécifique liée à l’environnement Afrique-Chine sur lequel le candidat est intéressé à enquêter ou sur lequel le candidat a déjà effectué des investigations et est intéressé à étudier plus.

Les problèmes pertinents peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Les impacts climatiques tels que la sécheresse, les inondations, le réchauffement climatiques et changement de saison

  • L’avenir des systèmes énergétiques africains

  • Extraction des ressources fossiles, minéraux et autre ressources naturelles

  • Conservation de la nature

  • Le développement des infrastructures

  • La pollution

Date limite de candidature :  20 Août 2020

Lien de la page officielle: https://bit.ly/3ids2og


NB: Comme ce n'est pas la page officielle, nous vous incitons à regarder le site officiel pour des information compléte.

Commentaires